Schmack Biogas construit une installation de biométhane en France

Le biogaz sera généré à partir de déchets de légumes et de cultures intermédiaires.

Schwandorf, le 8 décembre 2015. Schmack Biogas, une entreprise du groupe Viessmann, a obtenu à Épaux-Bézu (Picardie), dans le Nord de la France, un contrat pour la construction d’une installation de biométhane.

Plus grand producteur agricole de l’UE, la France offre un potentiel immense en termes de biomasse pour la production de biogaz. Depuis la nouvelle réglementation de 2011 concernant notamment l’injection du biogaz, la fermentation des biodéchets et des résidus de l’industrie agroalimentaire est fortement encouragée en France. Les petites installations de type agricole avec traitement de gaz doivent principalement en profiter.

L’installation prévue doit pouvoir produire 500 Nm3/h de biogaz brut. Ce biogaz brut sera traité et enrichi grâce à un système à adsorption par variation de pression (procédé PSA) jusqu’à atteindre une teneur en méthane d'au moins 97%. Le biométhane ainsi produit aura la qualité du gaz naturel et pourra être injecté dans le réseau local d’Épaux-Bézu.

Le fournisseur des installations de traitement de gaz est Schmack Carbotech, le spécialiste du traitement de biogaz au sein du groupe Viessmann. Schmack Biogas, fournisseur de l’installation de biogaz, est responsable de la totalité du projet en tant qu’entrepreneur général. Il sera accompagné de la société THIRION, partenaire régional de Viessmann dans le domaine des Enr et en particulier du Biogaz. L’installation injectera du biométhane dans le réseau de gaz naturel dès l’été 2016.

Le client, la SARL Letang-Hoche Biogaz, est l’association de 2 entreprises agricoles familliales, Letang et Hoche. Ces exploitations agricoles du département de l'Aisne en Picardie produisent principalement des céréales et des légumes. À partir des déchets de légumes et de cultures intermédiaires, l'entreprise pourra produire chaque année quelque 25 millions de kilowattheures de biométhane en équivalent du gaz naturel, ce qui correspond à l'approvisionnement annuel d'environ 1500 ménages en chaleur renouvelable.

Viessmann

Le groupe Viessmann est l'un des plus grands fabricants mondiaux de systèmes de chauffage. Fondée en 1917, l'entreprise familiale emploie un effectif d'environ 11.400 personnes et dégage un chiffre d'affaires annuel total d'2,1 milliard d'euros au sein du groupe. Répartie en 27 divisions de production dans 11 pays, avec des filiales et des bureaux de représentation dans 74 pays et 120 bureaux de vente à travers le monde, Viessmann est une entreprise orientée vers la scène internationale

Schmack Biogas

Schmack Biogas est l'un des premiers fournisseurs allemands d'usines de biogaz. Fondée en 1995, la société a rejoint le groupe Viessmann en janvier 2010. L’entreprise propose aujourd'hui ses services dans les domaines du développement de projets, de la construction d’usines et de la supervision opérationnelle sous les enseignes Schmack, BIOFerm et Carbotech, ce qui en fait l'un des rares fournisseurs multiservices du secteur. Ses prestations, outre l’assistance technique, comprennent également un vaste ensemble de services pour l’industrie microbiologique.

Presse

Contact

Petra Krayl
Bayernwerk 8
92421 Schwandorf

+49 (0) 9431 / 751-285 Envoyer par e-mail