Lancement de la commercialisation de gaz naturel de synthèse produit dans la centrale Power-to-Gas d'Allendorf (Eder)

Gaz naturel renouvelable pour le secteur de la mobilité
Un gaz naturel de synthèse destiné au secteur de la mobilité est commercialisé pour la première fois par le siège de la société Viessmann à Allendorf (Eder). Obtenu à partir d'un procédé biologique Power-to-Gas, ce gaz exploite l'électricité excédentaire produite par les énergies renouvelables (p. ex. éolienne ou solaire). La première centrale au monde de ce genre a été mise en service début mars. Après un test de performance réussi en juin, ce gaz est commercialisé en tant que biocarburant.

Fonctionnalité et composants de la biométhanisation
La croissance de l'énergie éolienne et solaire génère pendant les périodes ventées et ensoleillées des surplus d'électricité de plus en plus importants. Ceux-ci ne peuvent pas être injectés dans le réseau électrique car le nombre de consommateurs n'est pas suffisant. Dans ce type de cas, l'électricité excédentaire peut être utilisée pour produire de l'hydrogène au moyen d'un électrolyseur conçu et fabriqué à Allendorf par Schmack Carbotech, filiale à 100% de Viessmann. Combiné à du dioxyde de carbone, l'hydrogène est transformé dans une centrale de biogaz suivant un procédé microbiologique en gaz naturel ou méthane. La méthanisation biologique a été développée par MicrobEnergy, puis conçue et mise en œuvre par Schmack Biogas, toutes deux appartenant à la société Viessmann.

La méthanisation est assurée par certaines variétés de microorganismes. Leur métabolisme permet de transformer l'hydrogène dissous et le dioxyde de carbone en méthane et eau.

Mise en œuvre réussie d'un test de performance
Un test de performance d'un mois a été effectué en juin dernier. Les critères de réussite définis étaient multiples. D'une part, la quantité d'énergie à produire devait atteindre 35 000 kWh. D'autre part, les normes de qualité à respecter pour le gaz naturel de synthèse étaient strictes : soit une teneur en méthane supérieure à 98 % et une présence d'hydrogène inférieure à 1,5%. Le test de performance a été un succès avec un objectif atteint à 120 %. Le gaz naturel de synthèse est certifié par TÜV SÜD comme carburant durable pour les véhicules propulsés au gaz naturel. Depuis le 1er juillet 2015, le carburant produit biologiquement à partir d'électricité est commercialisé dans le secteur de la mobilité. Un contrat a été signé avec l'un des plus grands constructeurs automobiles disposant d'une flotte de véhicules GNV.

Gaz naturel de synthèse pouvant couvrir 750 000 kilomètres
Désormais, le Groupe Viessmann exploite avec son propre gaz naturel de synthèse plusieurs véhicules GNV de sa flotte. La quantité de gaz produite dans l'usine permet de parcourir environ 750 000 km chaque année.

Soutien du projet « BioPower2Gas »
L'usine a été construite à Allendorf (Eder) dans le cadre du projet « BioPower2Gas » (www.biopower2gas.de) en tant que centrale pilote Power-To-Gas. Ce projet pilote se concentre sur des objectifs essentiels : le test de l'électrolyseur et de la méthanisation biologique, l'intégration complète du système dans l'usine de biométhane, l'obtention d'une qualité de gaz stable et distribuable et la preuve d'un processus dynamique et fiable. En outre, il est aussi nécessaire de tester l'utilisation d'énergie de réglage et le fonctionnement avec des variations de qualité du gaz d'entrée (CO2, humidité, température, phénomènes cycliques et saisonniers).

Perspective
Les prochaines étapes sont la mise en œuvre complète de la gestion automatisée des installations et la poursuite du développement de ce modèle commercial. L'entrée sur le marché de l'énergie de réglage est prévue pour septembre 2015.

Viessmann groupe
Le groupe Viessmann est l’un des fabricants internationaux leaders de systèmes de chauffage. L'entreprise familiale fondée en 1917 dont le chiffre d'affaires s'élève à 2,2 milliards d'euros, emploie environ 11.500 personnes.

Comprenant 22 sociétés de production dans 11 pays et présent avec des distributeurs et des représentations dans 74 pays ainsi que 120 agences dans le monde entier, Viessmann est axé sur l'international. 56 % du chiffre d'affaires est réalisé à l'étranger.

Presse

Contact

Petra Krayl
Bayernwek 8
92421 Schwandorf

+49 (0) 9431 751-285 Envoyer par e-mail