Poser des jalons durables avec les villages bioénergétiques

À l'atteinte des objectifs de politique climatique, le marché de la chaleur joue un rôle décisif avec plus de 40 pour cent d'utilisation énergétique, soit la plus grande part de consommation d'énergie. L'installation de systèmes modernes ultra-efficaces permettrait d'économiser jusqu'à un tiers de l'énergie sur le marché de la chaleur.

Les villages bioénergétiques peuvent contribuer à cette économie. Tous les foyers sont alimentés par le réseau de chaleur urbain dont l'énergie vient de combustibles régénératifs de la périphérie. Par exemple, des ressources agricoles dans une installation de biogaz ou du bois de la sylviculture locale. Ainsi, chaque village bioénergétique constitue un projet de durabilité stratégique, protège le climat et l'environnement et consomme idéalement des petits combustibles fossiles comme l'huile ou le gaz.

Coûts initiaux faibles

Les frais de raccordement d'un foyer au réseau de chaleur d'un village bioénergétique s'élèvent en général à environ 4500 euros. Cela comprend une participation dans la société d'exploitation - le plus souvent une coopérative. Comparé au chauffage au fioul classique, le prix de la chaleur baisse d'env. 10 à 20 pour cent. En effet, l'économie réalisée augmente en continu pendant l'exploitation sur plusieurs années. L'économie de CO2 ainsi réalisée est de plus de 50 pour cent.

Viessmann est le partenaire fiable dans toutes les phases

En tant que fournisseur complet de systèmes énergétiques, Viessmann est en mesure de proposer lui-même l'ensemble des composants. En collaboration avec les entreprises du groupe Viessmann ne propose pas uniquement des systèmes de chauffage adaptés aux produits énergétiques régénératifs.Parmi les prestations proposées dans le cadre du développement intégré de projet, on retrouve également la consultation initiale, l'établissement d'études de faisabilité et de considérations de rentabilité, les prestations de planification en coopération avec les sociétés régionale d'ingénierie ainsi que la réalisation complète du projet en tant qu'entrepreneur général.

Ainsi, la coopération de Viessmann avec des prestataires de service régionaux et les entreprises locales de construction est très importante quant à la valeur ajoutée et la sécurisation d'emploi dans la région. Pour finir, Viessmann fournit une réglementation uniforme sur la manipulation de tous les générateurs de chauffage et sur le réseau de chauffage.

Coordonnées

Interlocuteur

Viessmann Deutschland GmbH
Projektentwicklung Bioenergiedörfer und -systeme
Viessmannstraße 1
35107 Allendorf (Eder)

Envoyer par e-mail
Bioenergiedorf_Komplettangebot.jpg

Porteurs d'avenir et économique

Pour la réalisation d'un village bioénergétique ou d'une solution partielle, Viessmann possède le système énergétique adapté à chaque besoin - prometteur d'avenir et économique.

Chaleur urbaine renouvelable : de nombreux avantages pour les citoyens et les communes

Les conditions pour un village bioénergétique peuvent être décrites facilement : la plupart du temps la commune se trouve dans l'espace rural et possède entre 500 et 1500 habitants.

Approvisionnement sûr et rentable

Il faut planifier et construire la centrale en dehors de la localité pour ne pas incommoder les habitants par le volume du trafic plus élevé dû à la livraison de la biomasse nécessaire. La centrale électrique est conçue de manière à assurer un approvisionnement en eau chauffage et en eau chaude à tout moment. Si l'on regarde sur des décennies, chaque foyer investit une seule fois dans un raccordement domestique et n'a ensuite plus aucun coût.

Des coûts de chauffage durablement plus faibles soulagent le budget du foyer et permettent d'investir dans d'autres choses. Par exemple, pour les mesures d'isolation afin de continuer de réduire la consommation de chaleur. Renforcer l'économie régionale et soulager le budget. En général, la biomasse nécessaire pour la génération de chaleur est issue d'une périphérie de quelques kilomètres. Ainsi, les circuits économiques régionaux comme l'agriculture et la sylviculture sont renforcés. Valeur ajoutée, investissement et sécurisation des emplois sont les avantages en découlant. De plus, les économies réalisées grâce à l'alimentation moins chère en chauffage des bâtiments publics contribuent à alléger le budget communal.

La relève du chauffage traditionnel

Dans les petites communes avec une majorité de maisons individuelles, on chauffe principalement au fioul. Avec la chaleur urbaine renouvelable, le générateur individuel de chaleur fait place, dans la maison, à la station de transfert de chaleur de la taille d'un chauffage à gaz mural, qui mesure la consommation réelle au moyen d'un compteur de chaleur. Ainsi, le réservoir de fioul devient superflu et peut être démonté, la saleté et l'odeur de fioul appartiennent ainsi au passé. La place ainsi gagnée peut être par exemple utilisée pour une salle de loisirs.

Avantages du site grâce à des coûts énergétiques avantageux

Le statut d'un village bioénergétique augmente l'attrait de la commune avec l'accès aux espaces commerciaux. Les entreprises existantes et les nouvelles entreprises ont un avantage de site, car elles profitent des coûts énergétiques clairement inférieurs par rapport au fioul et au gaz.


Village bioénergétique de Wettesingen

video-wettesingen.jpg

Vitosol_200-T_SPL.jpg
Vitosol 200-T Typ SPL - Capteur à tubes pour installations solaires thermiques de grande taille