La méthanisation de l'électricité excédentaire rend les centrales conventionnelles superflues

Le réseau allemand de gaz naturel dispose d'immenses capacités d'accumulation. Ainsi, il est possible de générer du méthane synthétique à partir de courant éolien et du courant solaire excédentaire - à l'aide de la technologie Power-to-Gas.

MicrobEnergy GmbH – Spécialiste de la méthanisation

L'entreprise MicrobEnergy GmbH, appartenant au groupe Viessmann, développe et commercialise des produits microbiologiques et des composants de systèmes techniques. De plus, l'entreprise est spécialisée dans les systèmes de gestion des processus. Optimisation des systèmes biologiques.

L'électrolyse

Le principe de fonctionnement de Power to Gas peut être décrit de manière suivante : le courant excédentaire est transformé à l'aide des électrolyses en hydrogène. S'en suit une étape de méthanisation au cours de laquelle du méthane synthétique est obtenu à partir d'hydrogène et de dioxyde de carbone (CO2). Pour cela, il est possible d'utiliser du CO2 issu des processus industriels, de l'air ambiant ou des installations de biogaz.

Les microorganismes transforment le courant en méthane

Dans cette étape, la méthanisation dite biologique, MicrobEnergy utilise des microorganismes hautement spécialisés qui transforment l'hydrogène et le dioxyde de carbone en méthane pur. Les microorganismes travaillent à des températures d'env. 60°C et à un niveau de pression faible. Aucune exigence spécifique envers la pureté des gaz de départ n'est nécessaire. Le méthane synthétique ainsi acquis peut être stocké dans un accumulateur de gaz et être alimenté en fonction des besoins à l'aide d'une centrale de cogénération, ou directement injecté dans le réseau de gaz naturel.

Relier les réseaux électriques et ceux de gaz naturel

Ainsi, le courant devient une énergie primaire et peut être utilisé à grande échelle pour générer de la chaleur, ou être retransformé en électricité en fonction des besoins au moyen d'un couplage énergie-chaleur. Cette liaison des réseaux d'électricité et de gaz naturel est une condition importante pour la réussite de la transition énergétique.

Trouvez ici plus d'informations sur la première installation Power to Gas qui a été mise en service à Allendorf (Eder).

Interlocuteur

Coordonnées

MicrobEnergy GmbH Bayernwerk 8 D-92421 Schwandorf

Envoyer par e-mail